Chèque de Banque
Colibri
2017-06-19 13:35:02 UTC
Dans le cas où ...
Je mets un bien en vente. Je reçois un chèque de Banque en guise de ...
réservation ? arrhes ?
Je n'encaisse pas le chèque, et renonce à vendre mon bien ( bien
vivant, et acheteur vraiment bizarre. Pas du tout sûr de recevoir un
jour ce premier chèque! )
Je précise que rien n'a été signé, qu'il s'agit d'un chèque de 5000€
sur une somme totale de 20000€.
En ai-je le droit ?
Merci
Laurent
2017-06-19 17:06:26 UTC
Post by Colibri
Je mets un bien en vente. Je reçois un chèque de Banque en guise de ...
réservation ? arrhes ?
Oui si rien ne précise qu'il s'agit d'un acompte, par defaut il s'agit
d'arrhes.
Post by Colibri
Je n'encaisse pas le chèque, et renonce à vendre mon bien (
Dans ce cas vous devez rembourser le double des arrhes déjà versées.
Post by Colibri
Je précise que rien n'a été signé, qu'il s'agit d'un chèque de 5000€
sur une somme totale de 20000€.
Si rien n'a été signé il y a un problème de preuve. Tout
dépend si on est en matière civile ou commerciale. En matière
commerciale un contrat peut se prouver par tout moyen sans qu'il
soit besoin de produire un écrit
Colibri
2017-06-20 14:33:35 UTC
Post by Laurent
Tout
dépend si on est en matière civile ou commerciale. En matière
commerciale un contrat peut se prouver par tout moyen sans qu'il
soit besoin de produire un écrit
Je vends en tant que particulier à un autre particulier. Donc je
suppose que c'est du civil ? Qu'en est-il dans ce cas ?
Merci
Laurent
2017-06-20 19:54:02 UTC
Post by Colibri
Je vends en tant que particulier à un autre particulier. Donc je
suppose que c'est du civil ? Qu'en est-il dans ce cas ?
Merci
Dans ce cas, s'agissant d'une vente supérieure à 1.500 EUR, la preuve
de la vente ne peut se faire que par écrit.
Colibri
OK, merci.
yves
2017-06-19 20:18:50 UTC
Post by Colibri
[...]
Reformulez votre texte !

Une ligne vous dites recevoir un chèque de Banque,
la ligne suivante que vous n'êtes pas sûr de recevoir un jour ce premier
chèque (?).

Résultat: personne n'y comprend rien.

@+
Yves
Colibri
2017-06-20 14:31:50 UTC
Post by yves
Post by Colibri
[...]
Vous avez oublié de citer ma première phrase qui était " Dans le cas où
... ". Il s'agit donc d'une hypothèse de réception de chèque, à
laquelle j'ai du mal à croire.
Topinambour
2017-06-20 15:54:35 UTC
Post by Colibri
Post by yves
Post by Colibri
[...]
Eh bien attendez. Si vous ne recevez toujours rien, il n'y a pas lieu de
se poser des tas de questions et la transaction n'a pas lieu.

Ensuite, si vous recevez quelque chose, la première étape est de
vérifier l'authenticité dudit chèque.

http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/4708-le-cheque-de-banque
Colibri
2017-06-20 16:31:36 UTC
[...]
Oui, ça j'étais allé voir, et d'autres aussi.
En fait, la question est de savoir si ma mauvaise conscience à l'idée
de vendre ma bête à quelqu'un ... comme ça ... peut sans risque me
faire renoncer même après que l'acheteur ait envoyé un chèque de
Banque, que je n'aurais pas encaissé. 2 particuliers, échanges de
mails, il ne m'a pas renvoyé le contrat que je n'avais pour ma part pas
signé. Mais il répond assidument à mes mails, demande des photos, me
parle de sa vie, ... Je ne vois pour l'instant pas ce qu'il a à gagner
à tout ce baratin. J'attends la chute, mais ne la vois toujours pas
venir.
Santa Claup
2017-06-20 17:06:11 UTC
Les voyelles sont garanties ?
Colibri
2017-06-20 22:00:20 UTC
Post by Santa Claup
En fait, la question est de savoir si ma mauvaise conscience à l'idée de
vendre ma bête à quelqu'un ... comme ça ...
Les voyelles sont garanties ?
?
C'est peut-être l'heure ...
Ou la chaleur ...
Mais : ?
Ou alors te connaissant un peu, pense-tu à la voyelle avec accent
circonflexe que tu remplacerais bien par une voyelle avec un point ?
Santa Claup
Quelle vulgarité, nom de dieu...
Topinambour
Colibri
2017-06-21 16:29:55 UTC
Post by Topinambour
Une nuit câline?
Vu ce que je pense du personnage ... !
Topinambour
2017-06-21 17:03:38 UTC
Elles disent toutes ça avant le grand soir...
Santa Claup
Jus de boudin.
Colibri
2017-06-26 08:05:11 UTC
Post by Colibri
Pas du tout sûr de recevoir un jour ce premier
chèque! )
Voilà, on y arrive ! Mais tout ça pour 100€, je suis déçu, je
m'attendais à mieux, du genre avancer les frais de transport.

/J'ai quelques soucis avec la compagnie d'expédition DHL et les choses
ne se sont pas arrangées.
Comme prévu je vous ai fais un chèque,je tiens aussi a vous informez
d'un petit soucis concernant l'expédition des chèques après des
renseignements à l'agence d'expédition de colis.
Je vais vous faire parvenir le chèque par DHL Madrid (Livraison à
domicile).
Les frais d'envois + identification du chèque sont à ma charge et vous
Les frais d'assurance, seront à votre charge avant l'expédition du
chèque par la compagnie DHL Madrid.
NB: pour le règlement j'ai compensé vos frais d'assurances lors de
l'établissement du chèque.
C'est-a-dire au lieu de 15000 euros je vous ai fais un chèque de 15100
euros de sorte a couvrir les frais d'assurances que vous allez régler a
l'avance auprès de la compagnie d'expédition./
Topinambour
2017-06-27 07:16:38 UTC
Post by Colibri
[...]
Envoi du chèque par dhl?
La vache, c'est un gros chèque, mais quand même... :-D
Colibri
2017-06-27 21:52:18 UTC
Post by Topinambour
Envoi du chèque par dhl?
La vache, c'est un gros chèque, mais quand même... :-D
lol