enquête INSEE
Nanard
2007-05-10 10:56:20 UTC
Bonjour,

je viens de recevoir une lettre d'une enquêtrice de l'INSEE qui souhaite
m'interroger sur mes ressources et conditions de vie. Cette enquête a lieu
en mai et juin. Le courrier semble dire que cette enquêtrice va venir chez
moi afin de recueillir tous ces renseignements. D'abord suis je obligé de la
recevoir, ne puis je pas répondre tout simplement par courrier... si je ne
suis pas là durant ces 2 mois que se passe t il?

merci
sobeol
2007-05-10 12:17:31 UTC
Nanard a ecrit
Post by Nanard
[...]
certaines "enquetes" conduite par l'INSEE ont un caractere obligatoire
(par exemple le recensement) ,le caractere obligatoire,les sanctions
prevues en cas de defaut doivent etre indiquée le cas echeant sur le
courrier reçu.

Sof
Nanard
2007-05-10 13:13:57 UTC
En fait c'est une enquête qui porte sur 4 ans à laquelle je ne suis bien sur
interréssé de répondre car très contraignante, je suis à la retraite avec un
fils handicapé mental, qui devrait répondre lui aussi au questionnaire. Elle
est obligatoire, mais aucune sanction n'est indiquée (mais bon nul n'est
sensé ignorer la loi ... peut être).
Est ce qu'en cas de refus l'insee applique les sanctions prévues, car des
refus il doit y en avoir un paquet. Autrement, suis je obligé de recevoir
cette enquêteur chez moi.

merci
Post by sobeol
Nanard a ecrit
Sof
Thierry VIGNAUD
2007-05-10 17:12:40 UTC
Post by Nanard
[...]
Pour info ce type d'enquête est validé par la CNIL, voici les deux dernières
autorisées ces derniers mois :
---------------
Délibération n° 2007-022 du 8 février 2007 autorisant l'Institut national de
la statistique et des études économiques à mettre en oeuvre les traitements
automatisés de données à caractère personnel nécessaires à la réalisation et à
l'exploitation des résultats d'une enquête statistique obligatoire concernant
la santé des jeunes (demande d'autorisation n° 1211378)

Délibération n° 2007-004 du 11 janvier 2007 autorisant l'Institut national de
la statistique et des études économiques à mettre en oeuvre les traitements
automatisés de données à caractère personnel nécessaires à la réalisation
d'une enquête statistique obligatoire de victimation (demande d'autorisation
n° 1197063)
-------------------
Bien noter le terme "obligatoire" dans ces délibérations

Cette obligation résulte de la loi 51-711, Loi sur l'obligation, la
coordination et le secret en matière de statistiques.

Son article 7 précise ceci :
-----------------------------
En cas de défaut de réponse après mise en demeure, dans le délai imparti par
ladite mise en demeure, ou de réponse sciemment inexacte, les personnes
physiques ou morales peuvent être l'objet d'une amende administrative
prononcée par le ministre chargé de l'économie sur avis du conseil national de
l'information statistique réuni en comité du contentieux des enquêtes
statistiques obligatoires dans les conditions prévues aux articles 13 à 20 du
décret n° 84-628 du 17 juillet 1984 modifié relatif au Conseil national de
l'information statistique et portant application de la présente loi.

L'avis du comité est communiqué au ministre, accompagné, le cas échéant, des
observations de l'intéressé.

La décision du ministre prononçant une amende est motivée ; le recours dirigé
contre cette décision est un recours de pleine juridiction.

Passé un délai de deux ans à compter de la date de réception de la mise en
demeure, le ministre ne peut plus infliger d'amende.

Le montant de la première amende encourue à ce titre par une personne physique
ou morale ne peut dépasser 150 euros.

En cas de récidive dans le délai de trois ans, le montant de l'amende est
porté à 300 euros au moins et 2250 euros au plus pour chaque infraction.

Ces amendes sont recouvrées au profit du Trésor public selon les procédures
prévues pour les créances mentionnées à l'article 80 du décret n° 62-1587 du
29 décembre 1962 modifié portant règlement général sur la comptabilité
publique.

Toutefois, tout défaut de réponse, après mise en demeure et dans le délai
imparti par ladite mise en demeure, ou toute réponse sciemment inexacte à des
questions ayant trait à la vie personnelle et familiale, sera puni de l'amende
prévue au 1° de l'article 131-13 du code pénal.
-------------------

Ce n'est pas cher, c'est une contravention de 1ère classe, soit 38 euros :-)

***@NO-SPAM_laposte.net
Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
Nanard
2007-05-10 17:25:14 UTC
Donc, ca vaut le coup de ne pas répondre aux gentilles demandes en attendant
les demandes d'injonction... n'est-il pas ?
Post by Thierry VIGNAUD
Post by Nanard
[...]
Post by Thierry VIGNAUD
n° 1197063)
-------------------
Spyou
2007-05-10 20:30:32 UTC
Post by Nanard
Donc, ca vaut le coup de ne pas répondre aux gentilles demandes en attendant
les demandes d'injonction... n'est-il pas ?
Et quand bien meme injonction, avant qu'ils bougent le conseil national
de l'info statistique et le ministere de l'économie, y risque de se
passer plus de 2 ans ..
Nanard
passer plus de 2 ans ..
Dominique Harlet
2007-05-11 16:12:20 UTC
Bonjour.

Pour information, ce n'est pas vous qui avez été choisi mais votre
appartement.

Une enquêtrice (teur) est déjà passée pour faire le relevé de l'aire et le
nom de la personne occupant l'appartement.

Un courrier vous est envoyer avec normalement un n° de téléphone pour un
éventuel rendez-vous.

En cas de refus, ou d'absence de votre part, vous recevrez un autre courrier
de la part de l'INSEE avec les modalités de contact et les éventuelles
sanctions.

Normalement, il y a une information en mairie concernant l'enquête et une
parution au journal officiel.

Cordialement
HD
Nanard
2007-05-11 18:50:38 UTC
oui bien sur il y a tout ça, mais je uis persuadé que j'ai été choisi et non
pas élu par un logiciel quelconque. Alors que dans le premier courrier on me
dit que j'ai été "tiré au hasard", ce qui , j'en suis persuadé, n'est pas
vrai du tout.
HD
maglite
2007-05-12 09:55:21 UTC
Post by Nanard
d'autant plus que je doute d'avoir eté choisi par le seul fruit du hasard et
que donc j'aimerai connaitre le logiciel qui leur a permis de me chosiir et
la méthode.
J'ai fait l'objet de ce type d'enquête INSEE il y a de nombreuses
années. L'enquêtrice m'avait alors affirmé que j'avais été choisi
parce qu'ils avaient déjà interviewé le locataire précédent lors des
enquêtes précédentes ! Apparemment, c'est l'adresse, ou plus
précisément, l'appartement, qui les intéresse.
Vérité ou intox, je ne sais pas.
Je n'ai pas pensé à demander comment avait été choisi le locataire
précédent. Peut-être à cause du locataire qui le précédait, lui-même
choisi... grâce au locataire précédent ??
Une histoire de poupées russes ;-)
Corinne
2007-05-12 11:53:58 UTC
Post by Nanard
En fait c'est une enquête qui porte sur 4 ans à laquelle je ne suis bien sur
interréssé de répondre car très contraignante,
Franchement ?
Notre foyer est interrogé dans le cadre dans cette enquête depuis 4 ans
et nous avons décidé de continuer à y répondre avec grand plaisir !
(j'ai reçu le même courrier que vous au courrier ce matin)
Les stats de l'INSEE sont toujours très utiles.
Ca prend 45 minutes une fois par an ! C'est rien !
Une personne, toujours très sympathique, vient chez vous après vous
avoir fixé un RV qui vous arrange selon vos horaires et vos contraintes
familiales et professionnelles.
Est-ce vraiment si contraignant que cela pour un retraité ?
Que représente 45' dans une année de 365 jours soit 8760 heures !
Il vous reste 8715 heures par an pour faire ce que vous avez envie !
:-)))
Michel Tatoute
2007-05-12 18:38:04 UTC
Post by Corinne
Post by Nanard
[...]
Il y a quelques années moi, ca ne m'aurait pas dérangé du tout, l'INSEE
étant alors un organisme de toute confiance. Depuis... le Directeur Général
de l’Insee a accepté de participer à la mise en place de l’opération INES
(Identité Nationale Electronique Sécurisée) en modifiant le contenu du
répertoire des personnes, le RNIPP, et en créant un lien direct avec le
Ministère de l’Intérieur. Et là la confiance s'est evaporée.
Michel Tatoute
Nanard
2007-05-13 07:51:59 UTC
Voilà ce qui m'inquiète, plus que le temps passé. J'ai bien l'impression que
cette enquête a tout d'une enquête policière. Je vis à la campagne où je ne
demande rien à personne, mais où j'essaie de vivre caché. Cela intrigue
peut etre.
jean
2007-05-13 18:24:56 UTC
Post by Corinne
et nous avons décidé de continuer à y répondre avec grand plaisir !
On aime le fouet ;-)
Post by Corinne
Est-ce vraiment si contraignant que cela pour un retraité ?
Et l'envie de ne pas donner d'informations sur sa vie privée, vous
pouvez le comprendre ?
Post by Corinne
Que représente 45' dans une année de 365 jours soit 8760 heures !
Il vous reste 8715 heures par an pour faire ce que vous avez envie !
Ca prend 45 minutes ou 45 heures ??
Si vous répondez à l'INSEE avec autant d'exactitude, les stats
doivent être bien pourries...
jean
Dominique Harlet
2007-05-15 17:49:43 UTC
Bonjour.

Le tirage au sort est fait suivant le dernier recensement de la population.

Mais si vous avez peur d'être enquêté, pour votre vie privée, ne répondez
pas tous simplement. (Mais il y a beaucoup de chose à supprimer si vous
souhaitez rester anonyme en commençant par l'Internet) J

Il n'est d'aucune utilité à un enquêteur d'avoir des réponses qui ne seront
pas juste ou volontairement erronées.

Cordialement

HD
HD
hccj1990
2013-11-16 18:02:43 UTC
Post by Nanard
[...]
Je suis enquêtrice INSEE. C'est très enrichissant de dialoguer sur les sujet
de notre société. Je suis reçu chaleureusement, et les gens sont très intéressé
par les études de l'INSEE. Pour ceux qui ne comprennent pas l'intérêt de
enquêtes " quand on dit la France vieillit, comment le sait on ? grace au
enquêtes de l'INSEE.
J'aime mon travail, cela me permet de rencontrer des gens de tout horizon, j
suis au coeur de la vie. Il y a la souffrance, le ras-le-bol, la maladie, l
mort, la solitude. Mais les gens sont heureux de pouvoir en parler à un
inconnue qui passe les voir pour une enquête !!!!!!
hccj1990
2013-11-17 16:04:06 UTC
Post by Nanard
[...]

Je suis enquêtrice INSEE. Ce travail est très enrichissant. J'enquête cin
foyers par jour, je suis au coeur de la vie. Je partage d'excellents moment
avec mes enquêtés qui me reçoivent chaleureusement.
Il y a beaucoup de souffrance, de colère, de ras le bol, mais les gens son
contents de pouvoir en parler. Le contacte humain est primordial pour ce genr
de travail.
Cl.Massé
2013-11-18 19:45:45 UTC
Post by Nanard
Post by Nanard
[...]
Je suis enquêtrice INSEE. Ce travail est très enrichissant. J'enquête cinq
foyers par jour, je suis au coeur de la vie. Je partage d'excellents moments
avec mes enquêtés qui me reçoivent chaleureusement. Il y a beaucoup de
souffrance, de colère, de ras le bol, mais les gens sont contents de pouvoir
en parler. Le contacte humain est primordial pour ce genre de travail.
Eu.. ça répond pas à la question. Je vois là-dedans un appel à l'instinct
grégaire, une forme de manipulation très utilisée dans le "marketting." Désolé,
mais de nos jours il faut se méfier de tout. Quand qui que ce soit vient
fourrer le nez dans nos "conditions de vie," c'est-à-dire notre vie privée, des
précautions s'imposent.

-- ~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.
V'la du Mir, putain !
2013-11-18 23:08:42 UTC
le 18/11/2013 à 17:51:46 dans groupe fr.misc.droit Cl.Massé a racounté
Post by Cl.Massé
Post by Nanard
[...]
dis donc pépère tu as vu que la trollette répondait à un post d'il y a
plus de 6 ans non t'as pas vu ben attend la suite elle va nous raconter
comment elle pompe le zboub des petits vieux pour les faire parler on
va rigoler

Page suivante >
Page 1 sur 3