Carte bancaire
Jean1
2008-06-16 07:08:05 UTC
Si un voleur subtilise une carte bancaire, il peut l'utiliser grâce
aux 3 derniers chiffres qui figurent au dos de la carte. Est-il
possible de les effacer (après les avoir appris par coeur) en les
grattant, tout en pouvant utiliser normalement la carte ensuite ?
looping
2008-06-16 07:35:53 UTC
"Jean1" <***@aol.com> a �crit dans le message de news:02dbc9cf-1aa2-41da-be62-***@a1g2000hsb.googlegroups.com...
[...]

Bonjour,
Gratter une carte bancaire ? Vous confondez avec un jeu d'argent ( vilain
jeu de mots !) Non sans plaisantez on ne peut pas le faire, si on vous vole
votre carte faire opposition, et je suppose que si la carte " est grattée"
comme vous dites elle ne fonctionne plus, enfin je suppose et je l'espère,
et si un commerçant voit une carte dans cet état là elle ne sera pas
acceptée.
Cordialement
Goulafra
2008-06-16 08:11:49 UTC
Post by looping
Non sans plaisantez on ne peut pas le faire,
ah ?
Post by looping
si
on vous vole votre carte faire opposition,
certes
Post by looping
et je suppose que si la
carte " est grattée" comme vous dites elle ne fonctionne plus
ben voyons
les cartes bancaires, en France, fonctionnent par le biais de la puce
électronique, pas en fonction des caractères imprimés
Post by looping
, enfin
je suppose et je l'espère,
le désespoir vous guette
Post by looping
et si un commerçant voit une carte dans cet
état là elle ne sera pas acceptée.
de nos jours, les commerçants ne regardent plus ni même ne touchent aux
cartes des clients

La question de départ est très pertinente : l'effacement de ces 3 chiffres
aurait pour conséquence de limiter les achats en ligne
Pourquoi ne pas poser la question à un banquier ?
disco
2008-06-16 09:25:29 UTC
Post by looping
[...]
Post by looping
, enfin
je suppose et je l'espère,
le désespoir vous guette
Post by looping
[...]
Je crois qu il faut oublier les banquiers c est pas leur tasse de the.

Limiter les achats en ligne certainement pas (suffit d avoir ces chiff
res dans son cerveaux)

Par contre les distributeurs de billets font peut etre une verification
de l etat physique de la carte, y a t il quelqu un au font de la salle
qui "sait" ?
Séb.
2008-06-16 09:58:19 UTC
Post by disco
Post by looping
[...]
Post by looping
, enfin
je suppose et je l'espère,
le désespoir vous guette
Post by looping
[...]
dans les conditions de délivrance de carte bancaire peut être ? j'ai que
l'article 10 des conditions de ma banque (je sais je perds les papiers
utiles) mais dans les articles 1 à 9 (propres à ma banque? communs?) il doit
y avoir mentionné que la carte est propriété de la banque, que j'en suis le
titulaire et que je dois en prendre soin ?

c'est peut être là qu'il faut regarder

pour les distributeurs : puce, ca regarde même pas le nom du titulaire alors
que sur certains systèmes de paiement en ligne il faut saisir le nom, et
l'application de paiement retourne au e-commerçant le nom.
ca évite les fraudes du genre j'ai relevé un numéro de cb, les 3 chiffres au
dos, mais je me rapelle plus si c'est JEAN DUPONT/D ou JEAN DURAND/T
Dave Neve
2008-06-17 12:06:41 UTC
Post by Goulafra
[...]
Salut

J'ai trouvé plusières réponse un peu naive sans vous offusquer.

Le commerçant malhonnête n'a guère besoin de regarder la carte pour
avoir la plupart des informations (elles sont imprimées sur le reçu)

La pouce ne sert strictement à rien pour le moment au moment qu'on
fait ses achats sur Internet.

Il est 'remplacé' par le numéro au dos dont l'intêret de la question

Nous mémorisons nos numéro PIN pour les distributeurs d'argent.
Pourquoi pas ce petit numéro dans ce cas

En tout cas, faut pas s'appuyer sur les experts de sécurité des
banques.

J'ai assez d'expérience de savoir que la plupart sont des c***

Cordialement

Dave Neve
Deltaplan
2008-06-17 12:47:37 UTC
Post by Dave Neve
Nous mémorisons nos numéro PIN pour les distributeurs d'argent.
Pourquoi pas ce petit numéro dans ce cas
Pourquoi ne pas mémoriser le numéro principal de la carte à ce
compte-là, et déjà qu'on y est en démonter la puce pour la mettre sur
une carte toute blanche ? Comme ça, aucun risque qu'elle serve à des
achats sur internet si on la perd...
Dave Neve
2008-06-18 07:37:01 UTC
Post by Deltaplan
Post by Dave Neve
[...]
Et mettre la puce dans ta tête en guise de cerveau

Alain
2008-06-16 10:22:20 UTC
Est-il
possible de les effacer (après les avoir appris par coeur) en les
grattant, tout en pouvant utiliser normalement la carte ensuite ?

Bonjour,
mes 2 cartes bancaires (Mastercard personnelle et Visa professionnelle)
sont dans cet état-là, je veux dire avec le code CCV gratté et effacé,
depuis longtemps (+ 2 ans) et je le fait systématiquement à la réception
de la carte.
Pour le moment, cela ne m'a jamais causé aucun problème, ni chez les
commerçants, ni au DAB, ni à la pompe à essence, ni pour mes achats sur
internet...etc...
Sylvain
2008-06-16 10:45:22 UTC
Post by Jean1
[...]
Oui,

D'ailleur, je ne vois pas pourquoi ce code est affiché derriére la carte,
pourquoi les banques ne s'abstiendraient pas de l'incrire derriére la carte,
mais le donneraient par courrier séparé comme un second code réservé pour
les achats par téléphone où internet ?
--
Ne pas prévoir, c'est déjà gémir
Léonard de Vinci
Goulafra
2008-06-16 11:02:02 UTC
Post by Sylvain
[...]
supposition : c'est peut-être une clé de contrôle pour repérer les cartes
falsifiées ?
Laetitia
2008-06-16 11:30:38 UTC
Bonjour et peut-être une plus ou moins agréable début de semaine,
Post by Goulafra
D'ailleurs, je ne vois pas pourquoi ce code est affiché derrière la
carte, pourquoi les banques ne s'abstiendraient pas de l'incrire
derrière la carte, mais le donneraient par courrier séparé comme un
second code réservé pour les achats par téléphone où internet ?
Savez-vous à quoi sert, une clé publique ?
Post by Goulafra
supposition : c'est peut-être une clé de contrôle
pour repérer les cartes falsifiées ?
Oui et non...
Votre conseillère financière, reste muette sur ce sujet ?

« Ne jamais prévoir, c'est probablement disparaître : à tout jamais...
» : Idée d'usenaute... Cordialement et merci de l'éventuelle réponse.
--
USENAUTE : Désigne un utilisateur de l'Usenet.
http://www.univ-paris5.fr ; http://www.univ-paris8.fr
Deltaplan
2008-06-16 22:41:19 UTC
Post by Alain
[...]
Aujourd'hui, ça marche encore comme ça, mais à l'avenir (ou à
l'étranger) ça pourrait être différent. Aux USA, de plus en plus de
chaînes de grandes surfaces ont pris l'habitude de faire saisir ce code
par leurs caissiers lorsqu'on paie par carte.
Alain
Dans ce cas, est ce qu'ils accepteraient que vous leur disiez ce code ?
Laetitia
2008-06-17 07:52:08 UTC
Post by Deltaplan
Aux USA, de plus en plus de chaînes de grandes surfaces
ont pris l'habitude de faire saisir ce code
par leurs caissiers lorsqu'on paie par *Carte Bancaire*.
Dans ce cas, accepteraient-ils que vous leur disiez ce code ?
Il faut *impérativement* qu'il soit mentionné sur la C.B. présentée, si
vous avez gribouillé les codes, ils appelleront aussitôt la sécurité...

« Ne jamais prévoir, c'est probablement disparaître : à tout jamais...
» : Idée d'usenaute... Cordialement et merci de l'éventuelle réponse.

[Avec réponse au message positionnée sur fr.misc.droit, et par défaut.]
--
USENAUTE : Désigne l'utilisateur,trice de l'Usenet.
http://www.univ-paris5.fr .. http://www.univ-paris8.fr
Deltaplan
2008-06-17 09:01:26 UTC
Post by Alain
Post by Deltaplan
[...]
Ca m'étonnerait fort, le code fait partie intégrante de la carte, au
même titre que le numéro qui est imprimé en relief ou que la date
limite.

En fait, il y a même une autre partie de ce code qui est incluse dans la
piste magnétique. C'est la raison pour laquelle en France ce code n'est
pour le moment pas utilisé par les commerçants "physiques", car leurs
lecteurs utilisent la puce plutôt que la piste magnétique, à la
différence des USA.
disco
2008-06-17 05:40:23 UTC
Post by Jean1
[...]
Merci pour cette reponse tres claire.

Disco
none
2008-06-16 11:00:00 UTC
Post by Jean1
[...]
Question subsidiaire : peut on faire un achat sur Internet *sans*
indiquer ces 3 chiffres ?

Cordialement,
Goulafra
2008-06-16 11:03:18 UTC
pas en France, en tout cas
Deltaplan
2008-06-16 22:41:18 UTC
Post by Goulafra
Post by none
Question subsidiaire : peut on faire un achat sur Internet *sans*
indiquer ces 3 chiffres ?
pas en France, en tout cas
Tout dépend où... il reste encore pas mal de sites qui n'utilisent pas
le code CVV2. Ceux qui l'utilisent sont normalement sensés ne l'utiliser
que de manière optionnelle (mais sont en mesure de déterminer si une
carte donnée possède un CVV2 ou pas, l'optionnalité est à considérer
dans le sens où si votre carte n'a pas ce code, il ne faut pas que le
commerçant vous le réclame malgré tout.) D'ailleurs, certaines cartes
(American Express essentiellement) n'ont pas de code CVV2 mais à la
place un code de 4 chiffres, le CVC2, qui est imprimé sur la face avant
de la carte.

Certains d'ailleurs l'utilisent, mais à mauvais escient. J'ai le souci
avec une de mes cartes dont le code CVV2 est "000"... il y a certains
sites qui sont mal programmés, qui n'ont pas prévu que "000" est un code
CVV2 valide, et interprêtent la valeur "000" comme si la case était
laissée vide, refusant alors le paiement...
Touati Sid
2008-06-17 08:33:51 UTC
Post by Jean1
[...]
La loi française protège le client: tant que le code secret de la carte
n'a pas été utilisée, toute utilisation frauduleuse de la carte est
contestable auprès de la banque. Il suffit de contester les débits
effectués, et la banque est tenue de vous rembourser, même si vous
n'avez contracté aucune assurance après d'elle.
Laetitia
2008-06-17 08:59:28 UTC
Post by Touati Sid
Post by Jean1
Si un voleur subtilise une carte bancaire, il peut l'utiliser
grâce aux 3 derniers chiffres qui figurent au dos de la carte.
Affimatif.
Post by Touati Sid
Post by Jean1
Est-il possible de les effacer (après les avoir appris par coeur)
en les grattant, tout en pouvant utiliser normalement
cette carte ensuite ?
C'est possible mais très vivement déconseillé : dégradation volontaire
d'une carte bancaire à usage privé avec intention de ...
Post by Touati Sid
La loi française protège le client: tant que le code secret de
la carte n'a pas été utilisée, toute utilisation frauduleuse de
la carte est contestable auprès de la banque.
Il ne s'agit pas d'un code secret mais d'une clé publique !
Post by Touati Sid
Il suffit de contester les débits effectués, et la banque est
tenue de vous rembourser, même si vous n'avez contracté aucune
assurance après d'elle...
N'importe quoi...

« Ne jamais prévoir, c'est probablement disparaître : à tout jamais...
» : Idée d'usenaute... Cordialement et merci de l'éventuelle réponse.

[Avec réponse au message positionnée sur fr.misc.droit, par défaut.]
Moisse
2008-06-17 10:04:00 UTC
Post by Touati Sid
Il suffit de contester les débits effectués, et la banque est
tenue de vous rembourser, même si vous n'avez contracté aucune
assurance après d'elle...
N'importe quoi...
Ce n'est pas n'importe quoi, mais le code monétaire. L132-4
==/
La responsabilité du titulaire d'une carte mentionnée à l'article L.
132-1 n'est pas engagée si le paiement contesté a été effectué
frauduleusement, à distance, sans utilisation physique de sa carte.

De même, sa responsabilité n'est pas engagée en cas de contrefaçon de sa
carte au sens de l'article L. 163-4 et si, au moment de l'opération
contestée, il était en possession physique de sa carte.

Dans les cas prévus aux deux alinéas précédents, si le titulaire de la
carte conteste par écrit avoir effectué un paiement ou un retrait, les
sommes contestées lui sont recréditées sur son compte par l'émetteur de
la carte ou restituées, sans frais, au plus tard dans le délai d'un mois
à compter de la réception de la contestation.

==/
A+

--
Moisse
Nospam : sans doute
***@douteifrance.com
Séb.
2008-06-17 10:45:18 UTC
Post by Touati Sid
[...]
certes mais pas s'amuser à contester un paiement réellement effectué par le
porteur (en clair je commande sur le net et je conteste la paiement), le
retour du bâton peut être amusant (pour le banquier et le commerçant)
Morokon
2008-06-17 13:19:09 UTC
Post by Touati Sid
[...]
Ce n'est pas ce qu'il a voulu dire, il parlait du code confidentiel. Un
paiement effectué sans saisie du code confidentiel peut-être contesté
par le porteur de la carte. Et c'est typiquement le cas de la vente à
distance.
Post by Laetitia
Post by Touati Sid
Il suffit de contester les débits effectués, et la banque est
tenue de vous rembourser, même si vous n'avez contracté aucune
assurance après d'elle...
N'importe quoi...
Non. Il a raison. En outre, le risque est porté par le commerçant, pas
par la banque.
Post by Laetitia
Idée d'usenaute...
C'est une idée complètement débile, amha.
Y'a pas de mal...
Laetitia
2008-06-17 15:25:47 UTC
Bonjour et peut-être une plus ou moins agréable début de semaine,
... il parlait du code confidentiel de la carte bancaire ...
Un paiement *effectué sans la saisie du code confidentiel*
peut-être contesté par le porteur de la carte.
Quelle carte ?
Comment payez-vous votre achat, sans le code confidentiel ?
Expliquez-nous l'astuce utilisée, avec une vraie carte bancaire ?
Et c'est typiquementn le cas de la vente à distance...
La vente à distance utilise souvent des cartes de crédits,
dite aussi de fidélités et qui n'ont rien à voir avec les cartes
bancaires...

Morokon
2008-06-17 16:13:43 UTC
Post by Laetitia
[...]
Vous le faites exprès ou quoi ? On parle de VAD avec une CB. On ne
saisit pas le code confidentiel dans le cas d'une VAD, puisqu'il n'y a
pas de contrôle effectué par la puce, faute de lecteur de carte à puce.
Pour votre information, lorsque vous effectuez un paiement de
proximité, ce n'est pas le terminal de paiement qui décide si le code
saisi est bon ou pas, c'est la puce de votre carte bancaire.

Sinon, pour répondre jusqu'au bout à votre question "Comment payez-vous
votre achat, sans le code confidentiel ?", tout dépend des capacités du
terminal de paiement (automate de paiement de péage, par exemple) et de
la carte (carte à piste (cas de pas mal de cartes étrangères)).
Post by Laetitia
Et c'est typiquementn le cas de la vente à distance...
La vente à distance utilise souvent des cartes de crédits,
dite aussi de fidélités et qui n'ont rien à voir avec les cartes bancaires...
Je vous rappelle le titre de ce fil, ainsi que son contexte : LA CARTE
BANCAIRE.
disco
2008-06-17 17:22:34 UTC
Post by Laetitia
[...]
Dite la ? Vous savez lire ??? En plus ce qui est SUR et certain c est
que vous ne maitrisez pas le sujet.
François
2008-06-17 20:17:54 UTC
Post by Jean1
[...]
Ces trois chiffres, c'est un algorithme obtenu à partir du numéro de la
carte, et qui permet de vérifier si le numéro n'est pas erroné, suite à
une faute de frappe par exemple. Il suffit de chercher la formule,
d'ailleurs très simple, sur l'internet pour le reconstituer mentalement
en deux minutes.
--
François
Quand un emmerdeur quitte la pièce, c'est comme si un ami venait d'y
rentrer.
Goret Neuneu
2008-06-17 20:20:20 UTC
Post by François
Post by Jean1
[...]
Non, justement: ces trois chiffres ne sont pas déductibles des autres,
ils ont d'ailleurs été ajoutés pour éviter ce que vous dites.
--
G2N
Vache de loin, a lait assez.
Deltaplan
2008-06-17 21:57:55 UTC
Post by Goret Neuneu
Post by François
Post by Jean1
[...]
Et j'ajouterais que la seule connaissance du numéro de la carte et de sa
date limite suffit à déterminer s'il y a cohérence ou pas.
Moisse
2008-06-18 06:02:52 UTC
Post by Deltaplan
Post by Goret Neuneu
Post by François
Post by Jean1
[...]
Non, la cohérence du numéroe de carte suit la règle indiquée dans ce
lien ;
http://www.zmaster.fr/informatique_article_190.html

--
Moisse
Nospam : sans doute
***@douteifrance.com
Laetitia
2008-06-18 07:07:54 UTC
Bonjour et peut-être une plus ou moins agréable semaine,
Post by Goret Neuneu
Post by François
Post by Jean1
Si un voleur subtilise une carte bancaire, il peut l'utiliser
grâce aux 3 derniers chiffres qui figurent au dos de la carte.
Oui et non (souvent impossible sans la saisie du code confidentiel à
quatre chiffres voire plus...)
Post by Goret Neuneu
Post by François
Post by Jean1
Est-il possible de les effacer (après les avoir appris par coeur)
en les grattant, tout en pouvant utiliser normalement
la carte ensuite ?
C'est possible d 'effacer ces trois chiffres, mais vous pourrez plus
utiliser ensuite normalement cette carte bancaire car elle aura été
*volontairement* falsifiée : comme avec un billet de banque, si vous
cachiez une des informations cryptés, et inscrites sur celui-ci !
Vous seriez considéré par la justice, comme étant un faussaire !!!
Post by Goret Neuneu
Post by François
Ces trois chiffres, c'est un algorithme obtenu à partir du numéro
de la carte, et qui permet de vérifier si le numéro est pas
erroné, et suite à une faute de frappe, par exemple.
Oui et non.
Post by Goret Neuneu
Post by François
Il suffit de chercher la formule, d'ailleurs très simple,
sur l'internet pour le reconstituer *mentalement* en deux
minutes.
Cette astuce ne fonctionnera plus.
Post by Goret Neuneu
Non, justement: ces trois chiffres ne sont pas déductibles
des autres, ils ont d'ailleurs été ajoutés pour éviter
ce que vous dites.
Si vous aviez poser la question aux commerçants étasuniens qui font
saisir ces trois codes (situés au verso des cartes bancaires) par leurs
caissières, ils vous auraient tous répondus qu'il s'agit d'une sécurité
supplémentaire prouvant que leur caissière l'avait eu temporairement en
leur possession effectivement en "carte bancaire remise en main,s
propre,s".

Il s'agit en fait d'une preuve supplémentaire physique et surtout d'une
nouvelle pratique fortement judiciaire, ajoutée mondialement après
l'attaque terroriste au WTC (le Centre Mondial du Commerce et de
l'Industrie) du 11 septembre 2001.