Medecin à domicile ?
twin sister
2004-10-25 12:54:40 UTC

J'aimerai savoir si il existe une législation concernant le déplacement des médecins à domicile. Je n'arrive pas à trouver un medecin qui se déplacerait si cela était nécessaire. Peuvent-ils refuser ? J'ai téléphoné pour prendre un rdv chez un médecin que je ne connaissais pas et la secrétaire m'a dit qu'il ne prenait pas de nouveau patient. Est-ce légal ? J'ai l'impression que la qualité des médecins ( pas tous) est devenu secondaire par rapport au gain. J'ai dû changer plusieurs fois de médecin suite à des erreurs de diagnostics ou bien une indifférence totale des conséquences pour la prescription de certains médicaments. Je résume mon expérience car ce serait trop long à expliquer mais avez-vous cette impression aussi, que même dans cette profession qui est quand même de grande responsabilité, il y a un manque de conviction.

Merci pour vos réponses.

ts
broc_ex-co
2004-10-25 13:23:05 UTC
"twin sister" <***@wanadoo.fr> a écrit dans le message de news: 417cf79a$0$8865$***@news.wanadoo.fr...
Bonjour,
J'aimerai savoir si il existe une législation concernant le déplacement des médecins à domicile. Je n'arrive pas à trouver un medecin qui se déplacerait si cela était >nécessaire. Peuvent-ils refuser ?
Ce n'est pas une obligation, c'est un service complémentaire facultatif que certains ne veulent pas, - ou ne peuvent pas-, accomplir.
Les pompiers, le SAMU et le SOS de votre département peuvent être appelés à domicile.
[...]
S'il vous refuse, ce n'est justement pas par recherche de gain, puisqu'il y perd en vous refusant!!
Il peut être trop occupé pour vous délivrer des soins de qualité, ou être restreint par ses obligations vis-à-vis de la sécurité sociale.
twin sister
2004-10-25 15:15:26 UTC

Merci pour votre réponse.

Je ne savais pas du tout pour le déplacement. Croyez-vous qu'il soit utile de faire déplacer le samu ou les urgences pour une grippe ou une gastro ? Souvent pour ces deux cas là, il est pratiquement impossible de tenir debout et il ne s'agit pas de cas d'urgence.

Je ne vais pas épiloguer sur le sujet des gains car ce n'est pas le sujet du forum mais je peux vous assurer qu'au travers de mon expérience personnelle, j'ai rencontré le cas plusieurs fois. Heureusement que j'ai aussi rencontré des médecins pour lesquels c'était vraiment une vocation.

En ce qui concerne le médecin que ne pouvait pas me prendre comme nouveau patient, il ne s'agissait pas d'obtenir un rendez-vous dans la journée mais de connaître ses disponibilités.

Je précise que je ne suis pas en guerre contre les médecins. J'ai exprimé simplement une impression de perte de "qualité de soins". Je sais qu'il y a pire ailleurs.

Ps : J'utilise l'ordinateur d'une amie. Donc ne l'incendiez pas si vous avez une réponse.

Amicalement

TS
broc_ex-co
2004-10-25 16:19:30 UTC
[...]

Je pense aussi que pour une gastro comme pour une grippe, il faudrait
prendre l'habitude de trouver quelqu'un pour se déplacer, et d'économiser
ainsi des dépenses inutiles qui nous coutent à tous.
Post by twin sister
[...]

Ca existe encore puisque les fac sont pleines de candidats, bien que le
retour sur investissement de 7 à 11 années d'études soit bien faible!
Post by twin sister
En ce qui concerne le médecin que ne pouvait pas me prendre comme nouveau
patient, il ne s'agissait pas d'obtenir un rendez-vous dans la journée mais
de connaître >ses disponibilités.

... Mais il n'en a peut-être plus de disponibilités!
Enfin, le systême d'amendes mis en place par l'URSSAf, fait qu'a partir d'un
certain niveau de recettes annuelles, le médecin est taxé!
Post by twin sister
Je précise que je ne suis pas en guerre contre les médecins. J'ai exprimé
simplement une impression de perte de "qualité de soins". Je sais qu'il y a
pire ailleurs.

Réponse signée de BB; arrière-petit-fils, petit-fils, fils, frère,
petit-neveu, neveu, cousin, et oncle, de médecins. :-))
serge
2004-10-25 16:47:44 UTC
Merci de ne pas poster en HTML !

SOS médecins se déplace pour les affections décrites ci-dessous !

Si tu fais le 15, il peuvent aussi t'envoyer un généraliste de garde et pas
forcément un Antenne de Réanimation !

Serge
"twin sister" <***@wanadoo.fr> a �crit dans le message de news:417d189e$0$22848$***@news.wanadoo.fr...
Bonjour,

TS
Bernard
2004-10-25 17:05:37 UTC
Post by twin sister
En ce qui concerne le médecin que ne pouvait pas me prendre comme nouveau
patient, il ne s'agissait pas d'obtenir un rendez-vous dans la journée mais
de connaître ses disponibilités.
Beaucoup de médecins ne peuvent pas donner de RV avant 3 ou 4 mois. Ceux-là
refusent les nouveaux patients car c'est mieux que tous leurs patients
actuels puissent avoir des RV dans des délais plus raisonnables. Il suffit
qu'un médecin ait bonne réputation pour qu'il soit débordé. Alors que
pendant ce temps, certains médecins aussi bons, mais nouvellement installés
donc presque pas connus, n'ont pas de clients. Vous pouvez vous adresser au
Conseil de l'Ordre pour avoir une liste des médecins nouvellement installés
afin d'obtenir un RV plus rapide.
Bernard
twin sister
2004-10-26 13:52:44 UTC

Merci à tous pour vos réponses.

TS

Daniele Gilbert
2004-10-25 19:21:40 UTC
le code de déontologie est clair ce sujet:
une médecin peut refuser un patient, (art 49 du code de déontologie) SAUF URGENCE (réelle ou ressentie!!), mais il doit impérativement communiquer l'adresse d'un autre praticien SUSCEPTIBLE de prendre en charge votre demande....etc etc etc
dans le cas d'une réelle urgence, il fait son travail en bon médecin qu'il est
dans le cas d'une urgence "ressentie" mais non réelle, il est en droit de vous facturer des honoraires supplémentaires , non remboursés (of course, il faut pas se moquer de la gueule du monde quand même)
enfin , en cas d'exagération de votre part, vous pouver errer de médecin SUSCEPTIBLE en médecin SUSCEPTIBLE de s'occuper de vous si votre demande est incohérente!
Il faudrait, (bordel de merde, (excusez ma grossiereté) ) que les patients s'assument un peu, et qu'au lieu de croire qu'ils ont d'abord des DROITS, qu'ils pensent premièrement a leurs DEVOIRS (Saint François de Salles)
mais est ce possible dans ce pays d'assités!!!