CRS fauchés par un automobiliste
franeric
2006-05-14 18:19:56 UTC
bonjour
on vient de dire aux infos qu a la suite d'un accidents deux CRS se sont
fait faucher par un automobiliste sur la bande arrêt d'urgence
on sait que le temps moyen de vie y est de 20 minutes,
qu il faut rester derrière le rail de sécurité
le Procureur dit qu" il veillera a ce que la sanction soit exemplaire"
Doit il dire ça, pourquoi cela doit elle être exemplaire, la mort de deux
personnes lambda ne déclenche pas ce genre de commentaires, les Crs seraient
des citoyens différents des autres
pourquoi un Procureur de la République s'exprime t il de cette façon ?
Eric
R1
2006-05-14 18:35:41 UTC
Post by franeric
[...]
Sur le même thème, avez vous noté que sur la route les dépanneurs, les
Sapeurs Pompiers et les personnels des DDE qui interviennent sur un accident
(ou un incident) portent un gilet réfléchissant (le fameux gilet fluo), pour
eux c'est une obligation. Par contre, à plusieurs reprises j'ai pu constater
que les gendarmes se contentent de leur uniforme normal qui a tendance à
être sombre (même en polo bleu clair): Pensent-ils être plus visible que les
citoyens Lambda? Les gyrophares de leurs véhicules ne suffisent pas plus à
les protéger eux que les autres intervenants. Si l'on regarde les SP, ils
parviennent à s'équiper en se rendant en inter, pourquoi pas les gendarmes?
R1
Gabbagabbahey
2006-05-15 06:47:36 UTC
Post by R1
[...]
Le port de la chasuble pour les personnel Gendarmerie est obligatoire lors
lors d'une intervention sur voie routière.
Reste à savoir s'ils en sont équipés au frais du contribuable (l'achat de
matériel perso. est déjà fort répandu dans ce corps)

et

de la sensibilité de chacun.

Pour les CRS, ils faudrait connaître l'objet de leur mission, et savoir s'il
étaient équipée de chasubles, cônes, ou autres moyens de signalisation, ce
qu'il n'est pas forcement le cas.

Reste qu'une salopette bourrée, qui aurai pu cartonner n'importe qui à
envoyée deux personnes à l'hosto.
Étant donné que la prévention ne sert à rien, il faut espérer que les
sanctions en matière de conduite seront appliquées à l'extrême.
Laurent GARNIER
2006-05-14 18:37:09 UTC
Post by franeric
[...]
Sauf que c'est pas lui le juge. Il peut demander mais pas exiger. Et le
juge pourrait tres bien decider que les CRS etaient imprudent en restant
sur la voie d'arret d'urgence ou dans leur role en signalant le danger de
la presence de leur vehicule en panne.
Post by franeric
Doit il dire ça ?
Il le peut. De la a dire qu'il le doit...
Post by franeric
pourquoi cela doit elle être exemplaire ?
C'est son choix.
Post by franeric
la mort de
deux personnes lambda ne déclenche pas ce genre de commentaires. les
Crs seraient des citoyens différents des autres
Bah oui : ils sont representant de l'ordre. Il sont "differents" en droit.
Il suffit de les insulter pour s'en rendre compte.
Post by franeric
pourquoi un Procureur de la République s'exprime t il de cette façon ?
Parcequ'il en avait envie. Faut pas aller chercher plus loin.
Laurent GARNIER
fabrice57
2006-05-14 18:39:08 UTC
Post by franeric
[...]
Voilà la depeche

Deux CRS ont été grièvement blessés hier sur l'autoroute A7 dans un
accident à la hauteur de Bourg-les-Valence (Drôme). Les deux policiers
se tenaient sur la bande d'arrêt d'urgence, en amont de l'un de leur
fourgon qui était immobilisé en raison d'un pneu crevé. Ils prévenaient
les automobilistes de ralentir tandis que le changement de pneu était
opéré sur leur véhicule. C'est alors qu'une voiture roulant à vive
allure en percute une autre par l'arrière. Le chauffeur perd le
contrôle de son véhicule qui va taper contre le rail central et revient
faucher les deux CRS. Les deux hommes, grièvement blessés, ont été
évacués sur l'hôpital de Valence. Leurs jours ne sont pas en danger.
Hier soir, le conducteur du véhicule, qui après avoir heurté une autre
voiture, est allé faucher les deux CRS a été placé en garde à vue. Il a
été contrôlé en alcoolémie positive.
Site : http://www.mesnews.net
JH Prynne
2006-05-14 18:50:32 UTC
"franeric"
Post by franeric
on vient de dire aux infos qu a la suite d'un accidents deux CRS se sont
fait faucher par un automobiliste
Brave garçon.
--
PGå

Les poètes modernes, c'est rien que des gros boeufs.
Charles S.
2006-05-15 07:52:10 UTC
Post by JH Prynne
.
--
PGå
Les poètes modernes, c'est rien que des gros boeufs.
et celui qui a écrit "Brave garçon" c'est un quoi?
Charles S.
Leo
2006-05-14 18:56:36 UTC
Post by franeric
[...]
une citation doit etre complete
j'ai vu les memes infos que vous
mais vous avez oublie de dire que le conducteur avait plus de 2g d'alcool
c'est peut-etre pour cela que le proc s'est mis en colere
franeric
2006-05-15 07:48:42 UTC
Post by Leo
une citation doit etre complete
j'ai vu les memes infos que vous
mais vous avez oublie de dire que le conducteur avait plus de 2g d'alcool
c'est peut-etre pour cela que le proc s'est mis en colere
tout a fait d'accord, mais moi dans le communiqué, j'ai pas eu cette info,
mais c'est pas tellement ca que je veux dire, je veux dire que le danger ne
choisit pas sur qui il va s'abbattre, bon, il faut dire que les Crs ne sont
pas tellement là pour assurer la securité mais pour taper sur la gueule des
gens qui ne sont pas d'accord, que ce corps a été créé apres la guerre pour
mater le communistes
leur notion du danger, ils doivent se sentir un peu invincible, mais casque
ou bouclier, contre une voiture, ca fait pas le poids
je n'avais pas entendu le procureur demander une sanction exemplaire quand
un automobiliste tres agé roulant comme un fou sur une bretelle avait fauché
des pompiers, dont le corps de l'un d'entre eux n'a jamais été retrouvé et
plusieurs sont morts
je note que suite a ma question, il dit ce qu il veut le Procureur, j'avais
remarqué ce manque de reserve, je ne trouve pas ca tres déontaologique
Eric

"selon que vous serez..."
www.juristprudence.c.la
2006-05-14 19:28:54 UTC
Post by franeric
le Procureur dit qu" il veillera a ce que la sanction soit exemplaire"
c'est là le début et la fin de son intervention ?
voyons ! vous n'avez donc aucun autre élément circonstanciel à porter à
notre connaissance ?
quel dommage !
surement la faute aux journalistes, mais pas à votre envie d'en découdre de
façon caricaturale avec ce procureur ;o}

c'est curieux que ce qui vous "interpelle" le plus soit l'éventualité d'un
débordement émotionnel du procureur et pas la vitesse ET l'alcoolémie du
responsable du SINISTRE !
faudrait peut être sanctionner le procureur ?
Benoit Leraillez
2006-05-14 19:34:54 UTC
Post by franeric
pourquoi un Procureur de la République s'exprime t il de cette façon ?
Parce qu'il a toutes les informations concernant l'accident et que
vous, vous profitez de ce manque de données pour crier à hue et à dia :
la police est protégée et peut faire ce qu'elle veut sans craintes, la
loi ne la concerne pas !

Sinon les représentants de l'ordre ont le droit de tuer quelqu'un si
on leur tire dessus, et pas le contraire. Là est la différence entre les
forces de l'ordre et les forces du désordre ;-)
franeric
2006-05-15 07:52:07 UTC
Post by Benoit Leraillez
Post by franeric
[...]
- oui, j'avais pensé que les representant de l'ordre faisaient appliquer le
loi, a laquelle normalement il sont soummis, enfin, c'est souvent ce qu on
croit...:=)
Eric
jdinant
2006-05-15 09:20:15 UTC
Post by franeric
pourquoi un Procureur de la République s'exprime t il de cette façon ?
parce que cette affaire et celle la
c' est le même tribunal
Benoit Leraillez
franeric
2006-05-15 10:50:28 UTC
Post by jdinant
c' est le même tribunal
- de toutes façons, moi, je n'aime pas ce genre de propos, pourquoi devra t
on se montrer plus sévère parce que ce sont des CRS ? Qu'on se montre severe
parce que l'automobiliste est alcoolisé, qu 'on applique la sanction prévue,
on croirait en entendant ca qu'on va aller au delà, pour l'exemple
il y a la loi et l'application de la loi, qui normalement est le maximum
encouru,
les défenseurs des violences routières aimeraient bien qu elle soit mieux
appliquée, mais peut être est ce réservé aux fonctionnaires blessés ?
un jour un flick m'a dit :
" et encore je peux être encore plus méchant, si je veux ! "
je lui ai répondu que son rôle n'était pas d'être méchant , comme il disait.
Eric
Olivier_S
2006-05-15 09:52:20 UTC
Post by franeric
[...]
(snip)
Post by franeric
Il a été contrôlé en alcoolémie positive.
Quelles que soient les victimes, est-ce que ça te suffit pour que la
sanction soit exemplaire ????
mon noml
2006-05-15 10:13:03 UTC
Post by franeric
Il a été contrôlé en alcoolémie positive.
Quelles que soient les victimes, est-ce que ça te suffit pour que la
sanction soit exemplaire ????
Non.

<<Dans la vie on peut tout faire, tout sauf juger. Juger
c'est ne pas comprendre car si on comprenait on ne
jugerait pas!>>

Ou sont les anti-démarrage controleur d'alcolémie?
Pourquoi n'est ce pas obligatoire? Systéme anti-
collissions? Est-ce que les tranports en commun sont
suffisamment adaptées, suffissament peut chères?
Quel metier fait cette individu? A-t-il des soucis
professionnel, est-il en détresse humainement?
Est-il suffisamment aidé pour ne pas sombrer?
Pourquoi la vente d'alcool est autorisée?
etc etc etc...

Alors cela n'excuse pas mais cela doit faire
réflechir sur le fait que les responsabilité sont
plus dilués que ce que l'on peu voir. je pense
également qu'un procureur doit se garder de
toute émotion si il veut êter juste, cependant
cela me semble pas possible.
franeric
2006-05-15 11:05:44 UTC
Post by franeric
Il a été contrôlé en alcoolémie positive.
Quelles que soient les victimes, est-ce que ça te suffit pour que la
sanction soit exemplaire ????
Ce que je veux dire par là, c'est que de ces propos semblent dire que parce
que ce sont des CRS la sanction doit être exemplaire, voilà, comment * moi *
je perçois ça,
Pas la peine de mettre trois points d'exclamation, les sanctions sont les
sanctions prévues par le Code, un point c'est tout pour ce sujet
Elles n'ont pas a être exemplaires; mais a la hauteur du délit, combien
encourt t on a conduire en état d'ébriété, c'est prévu, en fonction du taux,
ce n'est pas la qualité des victimes qui détermine ce fait, mais la qualité
du délit
Et de plus, ces gens dont on nous fait régulièrement publicité a la
télévision, voir par exemple " envoyé spécial " qui rediffuse régulièrement
son reportage sur le recrutement des Crs , a Bac plus deux, parait il (
pour moi un malin a transformé le moins en plus ) pour nous faire apprécier
les qualités et le facultés intellectuelles de ce corps d'élite ( ? ), ils
ne savent pas qu une autoroute est très dangereuse et qu on ne change pas
une roue sur une bande d'arrêt d'urgence, qu il faut se rendre sur une aire,
que, eux de la police ne savent pas qu il faut se tenir de l'autre coté des
glissières de sécurité ?
De plus, si ça se trouve c'est une brigade de l'autoroute
l'attitude suivante , qu on nous recommande régulièrement et a juste titre,
c'est de quitter le véhicule, appeler des secours, se mettre a l'abri,
preuve que ça ne serait pas arrivé s'ils l'avaient fait; me semble t il ,
Barbara
2006-05-15 11:13:22 UTC
Post by franeric
Ce que je veux dire par là, c'est que de ces propos semblent dire que
parce que ce sont des CRS la sanction doit être exemplaire, voilà,
comment * moi * je perçois ça,
C'est TON interprétation, je ne vois pas comment tu peux prouver que le
procureur a parlé de punition exemplaire parce que c'était des CRS plutôt
que parce que le conducteur était alcoolique...
Moisse
2006-05-15 11:26:05 UTC
D'une plume alerte, dans le message
Post by Barbara
Post by franeric
[...]
Interprétation pour interprétation, on peut penser que la qualité des
victimes est intervenue dans la réalisation de l'accident, ce qui
constitue un critère aggravant au sens de l'article 221-4 du code pénal
En voyant les 2 CRS en amont d'une voiture de police garée sur la BAU,
un automobiliste freîne brutalement ce qui provoque le heurt par la
voiture suiveuse.
Ou la seconde voiture qui arrive pleins pots pour doubler veut se
raviser, se planquer et se rabat derriere la premiere, mais la heurte
compte tenu d'un gros différentiel de vitesse.
Enfin le juge apprécie les éléments du dossier, peut se laisser
influencer par le réquisitoire ou au contraire la défense.
A+

--
Moisse
Nospam : sans doute