Les radars ne mesurent pas la vitesse des voitures
George Orwell
2005-10-30 19:55:48 UTC

2005-10-30 21:20:52 UTC
ils ne mesurent pas la vitesse des
voitures car le cosinus dans la
formule (EFFET DOPPLER), est variable
et inconnu au moment de la mesure. Il
y a donc UNE SEULE EQUATION et DEUX
INCONNUES (vitesse et cosinus).
Une grosse arnaque pour faire du pognon
et donner mauvaise conscience aux gens.
Non, un radar mesure une distance : et avec au moins deux mesures de
distance effectuées avec un intervalle de temps donné la vitesse peut
être calculée...
Post by George Orwell
UMP=PS=ESCROCS DE LA SCIENCE !
Non je veux bien :
UMP = PS = Les Autres Partis Politiques = ESCROCS et BRIGANTS
et
George Orwell = ESCROCS DE LA SCIENCE
J.D
2005-10-31 04:53:12 UTC
Ce message pourrait être inapproprié. Cliquez pour l'afficher.
Kataned
2005-10-31 08:16:05 UTC
Post by J.D
Je pense que la vitesse est directement mesurée par glissement de fréquence
ou effet Doppler.
Le radar classique utilise effectivement le doppler.
Par conter le radar laser utilise deux mesures de distances tres
rapprochés (en temps) pour en déduire une vitesse moyenne entre ces deux
points de mesure...

Kataned
J.D
2005-10-31 08:39:47 UTC
Post by Kataned
Par conter le radar laser utilise deux mesures de distances tres
rapprochés (en temps) pour en déduire une vitesse moyenne entre ces
deux points de mesure...
Je sais que pour les radar sur trépieds il faut respecter un certain angle
lors de l'installation.
Mais somment font-ils pour les jumelles ? Il y a obligatoirement les mêmes
contraintes. Or quand les jumelles sont tenues à la main ....

Jean
Calimero
2005-10-31 09:09:39 UTC
Post by J.D
Post by Kataned
[...]
Il y a certainement aussi des contraintes, être au maximum "en ligne"...

De toute façon, nos pandores soutiendraient que la mesure faite avec un
certain angle avantage les contri^H^Hducteurs.
--
+
Calimero
Le Plouc
2005-11-01 22:07:25 UTC
Post by J.D
Mais somment font-ils pour les jumelles ? Il y a obligatoirement les mêmes
contraintes. Or quand les jumelles sont tenues à la main ....
et comme la mesure se fait encore plus loin, l'angle est encore plus
faible, donc a mon avis, largement plus precis.

sans oublier que plus l'angle est grand, plus c'est favorable au
conducteur...
JL
2005-11-02 20:37:33 UTC
Post by J.D
Non car l'angle intervient.
Ça tombe bien, il est facile de le connaitre lorsque la position du radar
est fixe. Et pour les radars mobiles, les mesures sont effectuées avec un
angle négligeable, soit parce que la distance est grande, soit parce que la
mesure est effectuée dans l'axe de circulation (par exemple sur un pont
enjambant la chaussée).

Et pour parer à toute erreur de mesure, notamment de l'angle, une marge de
5% est appliquée, qui couvre largement tous les facteurs d'erreur.

Je passe systématiquement à la vitesse limite devant les radars (mesurée au
GPS) et je n'ai jamais eu aucun PV. C'est la meilleure preuve que c'est
fiable (au moins dans ce sens là...).
Post by J.D
Je pense que la vitesse est directement mesurée par glissement de
fréquence ou effet Doppler.
Non, l'angle est pris en compte dans le calcul.

JL.
Patrick Vuichard
2005-11-02 10:54:57 UTC
Post by Barbabule
Non, un radar mesure une distance
Ca dépend des modèles. Et tous les modèles homologués en France, si je
me rappelle bien les recherches que j'avais faites lors d'une
conversation précédente, mesurent la vitesse par effet Doppler.
NoBody
2005-11-02 20:52:02 UTC
Post by Barbabule
[...]
Bah non.
Le Laser sont aussi homologués.

http://www.radars-auto.com/types-radars-routiers-laser.php

Avec ce type de radar, l'angle de mesure doit être de 0 (sinon la
vitesse est *minorée*.
--
Nobody
Rien, ni personne
Patrick Vuichard
2005-11-03 09:59:11 UTC
Post by NoBody
Post by Patrick Vuichard
[...]
On peut faire une mesure Doppler avec un laser.
Post by NoBody
http://www.radars-auto.com/types-radars-routiers-laser.php
Je ne suis pas sûr que l'auteur ne généralise pas un peu trop vite.
JL
2005-11-02 20:33:15 UTC
Post by Barbabule
Non, un radar mesure une distance
Un radar à effet Doppler mesure directement la vitesse, en comparant les
fréquences des ondes émises et refléchies.

JL.
Sylvain
2005-10-31 06:44:17 UTC
Post by George Orwell
Tous les bons physiciens le savent, ces
appareils sont des FREQUENCEMETRES et
[...]
S.J
Il a raison, un radar ne peut pas mesurer la vitesse réel, il ne mesure que
la vitesse radiale.

En allant exactement à la même vitesse, si vous passez devant
perpendiculairement à son rayon ou parallélement, il n'indiquera pas la même
vitesse.
trallala
2005-10-31 09:51:15 UTC
faux,

le décalage de fréquence doppler
indique toujours la vitesse exacte, juste
l'intensité du signal recu varie
avec l'angle

on peut d'ailleurs contrer la mesure
en renvoyant un faux écho doppler
indiquant une vitesse plus faible,
voir dans Elektor de Juin
même vitesse.
J.D
2005-10-31 11:01:33 UTC
Post by trallala
faux,
le décalage de fréquence doppler
indique toujours la vitesse exacte, juste
l'intensité du signal recu varie
avec l'angle
Il indique la vitesse de rapprochement. C'est à dire la vitesse de l'objet X
le cosinus de l'angle entre la trajectoire et l'axe observateur objet.

Jean
Copper Ok
2005-10-31 13:41:16 UTC
Post by J.D
Post by trallala
[...]
Ben oui, sinon, les sirènes de pompiers ne changeraient pas
de tonalité apparente quand elle cessent de se rapprocher
pour commencer à s'éloigner.
Zephred
2005-11-01 21:53:47 UTC
Post by J.D
Post by trallala
[...]
V(Doppler) = V(réelle) * cos(théta)
où théta = angle entre la ligne de visée et la direction du mouvement
du véhicule.

Ainsi, la vitesse indiquée par le radar est toujours
inférieure ou égale à la vitesse réelle, ce qui est donc à l'avantage
des véhicules en excès de vitesse.
Je ne vois donc pas où est l'arnaque dont parle George Orwell
<***@mixmaster.it>...
Fred - physicien, entre autres
ghirardelli
2005-10-31 10:54:22 UTC
Post by George Orwell
[...]
Merçi de nous donner cette formule, j'aimerai bien juger moi-meme.
Ghirardelli
ghirardelli
2005-11-01 10:24:54 UTC
Post by ghirardelli
[...]